L'importance du magnésium chez le cheval
Le magnésium est un minéral important pour les chevaux car il intervient dans de nombreuses fonctions de l'organisme. Voici une liste des 10 raisons principales pour lesquelles les chevaux ont besoin de suffisamment de magnésium dans leur alimentation :
- Le magnésium est très lié au calcium pour maintenir la fonction musculaire. Lorsque les muscles sont censés se contracter, du calcium est libéré dans les fibres musculaires. Le magnésium arrête la contraction en repoussant le calcium.
- En permettant aux muscles de se détendre, il peut aider à la récupération et à soulager les douleurs musculaires et les crampes chez les animaux après un travail intense.
- Ce minéral peut améliorer les performances des chevaux en favorisant l'oxygénation musculaire, la force musculaire et les processus métaboliques.
- Il aide les cellules nerveuses à transmettre des signaux entre elles et aux muscles.
- On pense qu'il a un effet calmant sur les chevaux, en soulageant les tremblements musculaires et la nervosité.
- Il peut améliorer la tolérance au stress et la résistance aux maladies et aux blessures. Le stress accélère la consommation du magnésium dans l'organisme. Assurer un apport optimal en magnésium peut ainsi contribuer à accélérer le retour à l'homéostasie après une cause extérieure de stress.
- Le magnésium peut contribuer à la répartition normale des graisses chez les chevaux.
- Le magnésium aide les cellules à réagir à l'insuline.
- Il aide à prévenir la fourbure, en particulier chez les chevaux qui y sont particulièrement sensibles au printemps (les chevaux atteints de fourbure ont souvent de faibles taux de magnésium dans le sang). Le magnésium aide également à protéger contre l'inflammation et les dommages causés par les radicaux libres.
- Des niveaux optimaux de magnésium aident à absorber le calcium des aliments. Cela peut favoriser la santé des os et le bien-être général de votre cheval.
Carence en magnésium chez le cheval
La bonne nouvelle est qu'une carence chronique en magnésium chez les chevaux est peu probable. Cependant, une carence légère à modérée peut survenir, ce qui peut avoir un impact sur l'humeur et les performances. Les chevaux qui ne retrouvent pas suffisamment de ce minéral dans leur alimentation peuvent ne montrer des signes de carence qu'en cas de stress ou de concours.
La plupart des signes extérieurs de carence en magnésium sont liés à une altération de la fonction nerveuse ou musculaire. Les symptômes comprennent alors :
- nervosité, excitabilité et anxiété
- incapacité à se détendre ou à se concentrer
- tremblements, douleurs, crampes et secousses musculaires
- intolérance aux longues heures de travail
- très sensible au son ou au mouvement
- peau hypersensible
- irritabilité
- résistance à l'entraînement
- fatigue
- rythme cardiaque irrégulier
- grincement de dents
- augmentation de la transpiration
La meilleure façon de savoir si votre cheval est susceptible de manquer de magnésium est d'analyser son alimentation. Il est peu probable qu'un test sanguin soit concluant, car les niveaux de magnésium dans le sang se limitent à une fourchette étroite de valeurs.
Les graminées à croissance rapide sont souvent faibles en magnésium. Ces herbes sont également susceptibles d'être faibles en sodium et plus riches en potassium, ce qui peut aggraver une carence. D'autres facteurs alimentaires peuvent affecter l'absorption et l'assimilation du magnésium dans l'organisme. Des niveaux élevés de fibres alimentaires, d'oxalates, de phosphates et de matières grasses dans les aliments peuvent réduire l'absorption du magnésium chez les chevaux. Le fourrage cultivé sur des sols acides ou limoneux peut également être pauvre en magnésium.
De plus, la composition des aliments peut influencer le magnésium absorbé par l'organisme du cheval, la digestibilité variant en fonction de l'aliment. La luzerne possède la digestibilité du magnésium la plus élevée, à 50 %, tandis que les céréales ont la plus faible avec 38 %. Les chevaux qui mangent beaucoup de céréales peuvent être plus sensibles aux carences en cet important minéral.
Types de compléments en magnésium
Le magnésium se trouve en quantités variables dans les aliments pour animaux et les céréales. Les concentrés peuvent contenir ou non du magnésium supplémentaire en fonction de la quantité d'autres ingrédients. La quantité de fibres non digestibles et la présence d'oxalates affectent la disponibilité du magnésium dans l'alimentation. Les compléments en magnésium peuvent être inorganique (sulfate de magnésium ou oxyde de magnésium) ou organique (magnésium chélaté).
L'oxyde de magnésium est probablement la source la plus couramment utilisée et a un taux d'absorption d'environ 50 %. L'avantage de l'oxyde de magnésium est que le corps ne l'absorbera que s'il est déficient, ce qui rend difficile le surdosage chez un cheval. Le sulfate de magnésium (sels d'Epsom) est également hautement disponible pour le cheval pour l'absorption, mais a également pour effet d'aspirer l'eau dans les intestins et de provoquer la diarrhée, il n'est donc pas recommandé pour une utilisation quotidienne.
Alimentation
Il est préférable de toujours ajuster la teneur en minéraux de l'alimentation de votre cheval avec l'avis d'un vétérinaire.
De manière générale, il est recommandé de répartir la dose de magnésium supplémentaire sur deux repas par jour afin de minimiser les risques de troubles digestifs tels que la diarrhée.
Le risque de surdosage est très faible lorsque vous donnez à votre cheval un supplément de magnésium. L'excès de magnésium est rapidement excrété dans l'urine, de sorte qu'il ne s'accumule normalement pas dans le corps du cheval à des niveaux dangereux. Cependant, l'administration de doses élevées peut entraîner une diarrhée.
En général, il est plus important de maintenir un rapport calcium/magnésium adéquat que de s'inquiéter d'un excès de magnésium.
Nous recommandons les produits au magnésium suivants :
Poudre :
Granulés :
Produits correspondants
- 4.6 (11)
NATUSAT Magnesium light Pellets, 2.500 g
- Fumarate de magnésium naturel
- Optimisé avec de la vitamine B1, B2 et B6
- Facile à digérer
CHF 50.50 (CHF 20.20 / kg)Livraison jusqu'au 31 janvier
- 5.0 (1)
Marstall Magnésium, 3 kg
- Avec du magnésium organique et du sélénium
- Vitamine B et vitamine E
- Pour les réactions de stress
CHF 98.00 (CHF 32.67 / kg)Livraison jusqu'au 23 janvier
- 4.9 (10)
Dr. Weyrauch Mg Magnesium, 1.000 g
- Lié organiquement et hautement disponible
- Bon goût pour le cheval
- Soutien en cas de carence en magnésium
CHF 59.00 (CHF 59.00 / kg)Livraison jusqu'au 06 février
- 4.5 (24)
EquiPower Magnesium, 2 kg
- Magnésium et vitamine B12
- Favorise la sérénité
- Contribue aux performances du cheval.
CHF 43.50 (CHF 21.75 / kg)Livraison jusqu'au 23 janvier